Des attaquants, des milieux de terrain et même des gardiens de but figurent dans les 10 meilleurs joueurs dans l’histoire du football africain. L’Afrique a indubitablement beaucoup donné au football mondial en produisant des joueurs aux talents extraordinaires.
10— Thomas Nkono
?
Joueur de l’équipe nationale du Cameroun dans les années 1980, Thomas Nkono était un formidable gardien de but. Il est même considéré comme le meilleur gardien de l’équipe camerounaise de tous les temps. Il a gagné le titre de meilleur footballeur africain en 1979 et en 1982.
9— Hossam Hassan
Il a laissé un formidable palmarès en Coupe d’Afrique des Nations en remportant trois trophées en 1986, 1998 et 2006. Il est aussi considéré comme le meilleur joueur de tous les temps en Egype, et la controverse de ses prises de position lors de la révolution dans le pays n’enlève rien à son incroyable talent.
8— Rabah Madjer Rabah
Madjer a participé à l’édition 1990 de la CAN où il a fini meilleur buteur de la compétition. Capitaine de l’équipe nationale d’Algérie, il a également conduit son pays à la victoire du trophée continental cette année-là. Il est reconnu comme un formidable joueur technique qui a véritablement sa place parmi les 10 meilleurs joueurs dans l’histoire du football africain.
7— Kalusha Bwalya
C’était un attaquant hors pair. Kalusha Bwalya était un buteur très prolifique qui a réussi à marquer 50 buts pour toutes ses prestations en équipe nationale de la Zambie. Il a été le meilleur joueur africain en 1988.
6— Jay Jay Okocha
C’est l’un des grands joueurs de tous les temps au Nigéria. Jay Jay Okocha est un nom qui exprime la technicité hors norme d’un joueur aux talents incommensurables. Les fans de la Premier League anglaise se sont régalés quand Okocha évoluait à Bolton. Au-delà de son pays, c’est l’un des joueurs que l’Afrique n’oubliera jamais.
5— Didier Drogba
Quel que ce soit le classement que l’on fera sur les formidables joueurs de football africain, Didier Drogba sera toujours présent, car il a toujours porté haut la Cote d’Ivoire. C’est un attaquant qui utilise son physique imposant pour remporter la plupart de ses duels avec les défenseurs adverses. Il détient un magnifique palmarès avec notamment le titre de joueur africain de l’année en 2006 et en 2009.
4— Abedi Pele
Le père des magnifiques talents que sont André Ayew et Jordan Ayew était à son époque un véritable phénomène sur un terrain de football. Il est considéré aujourd’hui comme le plus grand buteur de tous les temps en équipe nationale du Ghana avec 33 buts pour 73 matches. Il s’inscrit ainsi valablement parmi les 10 meilleurs joueurs dans l’histoire du football africain
3— Roger Milla
L’équipe nationale du Cameroun a donné de très grands joueurs au football africain. L’un des plus remarquables est sans doute Roger Milla. Il a remporté à deux reprises en 1984 et 1988 la Coupe d’Afrique des Nations et est joueur africain de l’année en 1976 et en 1990.
2— George Weah
Avant d’entamer une carrière d’homme politique dans son pays le Libéria, George Weah a été le seul joueur africain à remporter le titre de Ballon d’or au plan mondial, et ce, en 1995. C’était à Paris-Saint-Germain et au Milan AC que l’attaquant libérien a donné la plénitude de son talent. Il a également été sacré meilleur joueur africain en 1989 et en 1995
1— Samuel Eto’o
Il est le plus grand joueur africain de tous les temps, et à juste titre. Quatre titres de joueur africain de l’année sont à son actif : 2003, 2004, 2005 et 2010. Il est également le plus grand buteur de la Coupe d’Afrique des Nations de tous les temps avec 18 buts. Samuel Eto’o est une étoile filante trônant en tête devant les 10 meilleurs joueurs dans l’histoire du football africain. Le Cameroun ne l’oubliera jamais, tout comme l’Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article