Taison, le capitaine brésilien du Shakhtar Donetsk, a été exclu ce dimanche face au Dynamo Kiev à cause de sa réaction face à des cris racistes le visant.
Le club ukrainien du Shakhtar Donetsk a condamné l'exclusion de son capitaine brésilien Taison, ciblé par des cris racistes dimanche et expulsé pour avoir envoyé le ballon en direction de la tribune des supporters du Dynamo Kiev.
A la 74e minute de jeu, alors que son équipe menait 1-0 dans cette rencontre jouée au stade Metalist de Kharkov (nord-est), Taison a tiré en direction du kop du Dynamo, d'où provenaient des insultes racistes, avant de lui adresser un doigt d'honneur, ce qui lui a valu d'être expulsé pour "comportement antisportif", relatent les médias ukrainiens.
Le joueur âgé de 31 ans, capitaine du Shakhtar qu'il a rejoint en 2013, a quitté le terrain en larmes, consolé par des joueurs du Dynamo Kiev. Un autre Brésilien du club de Donetsk, Dentinho, a également pleuré, selon les images.
Le Shakhtar dénonce le racisme
Les deux équipes ont, un temps, quitté le terrain avant de reprendre, sans Taison, le match, remporté par le club de Donetsk (1-0).
"Le racisme est une honte. Ensemble, nous devons le combattre, chaque jour, chaque minute et chaque seconde", a réagi l'entraîneur portugais du Shakhtar Donetsk, Luis Castro, qui a apporté son soutien à ses joueurs.
"Le FC Shakhtar s'oppose catégoriquement à toute forme de racisme", a ajouté, pour sa part, le club triple champion d'Ukraine en titre sur son site internet, ajoutant que "rien ne peut justifier ces insultes envers des personnes à cause de leur couleur de peau, leur religion ou leurs opinions politiques".
"Le football n'est pas une question de racisme", a simplement réagi le Dynamo Kiev sur Twitter.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article