Le FC Barcelone réalise un début de saison parfait sur la scène domestique (3 victoires en 3 matches). Une entame idéale à laquelle participe activement Ousmane Dembelé. Titulaire lors de chacune des quatre premières rencontres de l'exercice (Supercoupe d'Espagne compris), l'international français se met en évidence en faisant la différence offensivement. Il en est à trois réalisations réussies déjà.
Profitant de la confiance que lui témoigne Ernesto Valverde, l'ancien rennais soigne donc ses statistiques. Ce dimanche, il a notamment inscrit l'un des huit buts de la formation catalane face à Huesca (8-2). Cela récompense son travail et son énorme activité sur l'aile gauche. Au milieu des Messi, Suarez et Coutinho, l'international tricolore arrive à exprimer son talent et c'est un vrai contraste avec ce qu'il montrait la saison dernière. Ou ne montrait pas, c'est selon.
Dembelé n'a pas été ridicule lors de sa première année en Espagne. Toutefois, dire qu'il n'a pas été à la hauteur des attentes ne serait vraiment pas exagéré. Recruté pour un montant de 120M€, il n'a été que l'ombre de cet ailier qui avait brillé précédemment au Borussia Dortmund et au Stade Rennais. Certes, les blessures sont venues plomber son adaptation du côté du Nou Camp, mais il est certain que le rendement affiché était insuffisant. Au cœur de l'été, certains plaidaient même en faveur de son départ pour libérer une place dans le secteur offensif ainsi que le montant investi sur ses services.
Reboosté par le titre de champion du monde ?
Mais, et c'est tout à son honneur, Dembelé est revenu en Catalogne avec un surplus d'envie et de détermination. C'est peut-être le titre de champion du monde qu'il a acquis avec les Bleus qui l'explique mais il a aussi affiché une confiance qu'on ne lui connaissait pas. La conjoncture de ce nouvel état d'esprit et les opportunités que lui a offertes sont coach ont fait que le natif de Vernon a pu enfin exploser sous le maillot azulgrana. Et les chiffres sont là pour en témoigner.
Avec son but marqué face à Huesca, Dembelé compte cinq réalisations lors de ses sept dernières sorties avec le Barça. Un véritable bond en avant, sachant que lors des vingt premières il n'en avait, en tout et pour tout, signé que deux. Bien sûr, n'étant pas un avant-centre, le Français ne doit pas être uniquement jugé sur les buts qu'il met. Mais, cela reste un bon moyen d'évaluer sa progression et aussi le rôle important qu'il tient désormais au sein de son équipe. Avec un léger retard, sa belle histoire avec le Barça est donc lancée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article