L'ex international ivoirien, Zokora Didier alias Maestro fait partie de la première promotion de l’Académie Mimo Sifcom qui a fait les beaux jours de l’Asec Mimosas dans les années 2000.
Il fut d’ailleurs le premier joueur de cette génération dorée à avoir rejoint l’Europe après seulement un match disputé sur le maillot jaune et noir.
Ayant débuté sa carrière internationale à Genk en Belgique, Zokora Didier a également évolué dans de grands clubs européens, notamment Saint Etienne en France, Tottenham en Angleterre, Fc Séville en Espagne, Trabzonspor en Turquie et bien d’autres.
Agé de 39 ans, l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, pour sa reconversion après cette riche carrière, veut donner la chance à de jeunes footballeurs ivoiriens d'avoir une carrière aussi brillante que la sienne.
Pour mener à bien sa mission, Zokora Didier a préféré se former. Dans un entretien accordé à vibe radio, il a fait savoir qu'il s'est inscrit à l'Université de Cocody.
«Je me suis inscrit en Management Projet Sportif pour obtenir un Master. Je démarre les cours en Octobre prochain à l’Université FHB », a soutenu l'ancien milieu de terrain, avant d'ajouter: « J’ai tout donné à mon pays quand j’étais joueur. Je compte aujourd’hui apporter ma pierre à l’édification du football ivoirien. Je serai là pour donner des orientations, des idées au Président de la Fédération Ivoirienne de Football. Coach Jean Marc Guillou a fait un travail formidable dans ce pays à travers la formation. Il n’y a pas eu vraiment de suivi après. Au football ivoirien, les jeunes talents ne manquent pas. Je suis un pur produit de Jean Marc Guillou. Je veux apporter à notre football, la culture de la formation. Faire en sorte que la base avec les U16, U17, U18, soit une réalité dans chaque club en Côte d’Ivoire. Initier des grands tournois de foot et inviter les jeunes des centres de formation de certains grands clubs européens comme le Real, Barcelone, Bayern, Juventus, PSG », a-t-il rêvé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article