Vendredi 02 Mai, 2025 - 7:20 PM / Abidjan +33
Vendredi 02 Mai, 2025 - 7:20 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali : Les acteurs clés réclament une prolongation de cinq ans pour Assimi Goïta à la direction du pays.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, qui occupe aussi le poste de ministre de l'Administration Territoriale, cette réunion s'est concentrée principalement sur la refonte de la charte des partis politiques. Les sujets abordés lors des discussions comprenaient la diminution du nombre de partis, la refonte de la charte elle-même et le problème du nomadisme politique.
Les participants ont proposé des suggestions importantes : l'élimination de tous les partis politiques actuels, suivie de nouvelles règles de création, y compris le paiement d'une caution de 100 millions de francs CFA ; la fin du soutien financier public pour les partis ; l'abrogation du statut d'opposition principale, via une modification de la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 ; et l'interdiction du changement fréquent en politique, élargie aux postes désignés.
Les intervenants ont suggéré des recommandations significatives : la suppression de tous les partis politiques existants, accompagnée de nouvelles directives de constitution, y compris le versement d'un dépôt de garantie de 100 millions de francs CFA ; l'arrêt du financement public pour les partis politiques ; l'abolition du statut d'opposition principale, par le biais d'une modification de la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 ; et l'interdiction des changements fréquents en politique, étendue aux postes nommés.
En outre, l'idée a été suggérée que ceux qui se présentent à la présidence doivent verser une garantie de 250 millions de francs CFA, et que l'élection devrait se tenir en une seule ronde.

Ces suggestions ont suscité une réponse intense de la part de la classe politique au Mali, qui promet une forte résistance si elles sont appliquées. Un affrontement politique paraît sur le point de se produire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR