
Le 13 mai 2025, les autorités maliennes ont suspendu la chaîne francophone TV5 Monde sur tout le territoire. La décision est tombée après la diffusion, le 3 mai, d’un reportage sur une manifestation contre la dissolution des partis politiques.
La Haute autorité de la communication (HAC) reproche à la chaîne un « manque d’impartialité ». Selon elle, le reportage donnait uniquement la parole aux opposants, sans montrer le point de vue du gouvernement. La HAC parle aussi de « propos diffamatoires » contre les forces de sécurité.
Ce n’est pas la première fois que TV5 Monde est visée. Elle avait déjà été suspendue pendant trois mois en septembre 2024. D’autres médias français comme France 24 et RFI sont également interdits au Mali.
La liberté de la presse continue de reculer dans le pays. D’après Reporters sans frontières, le Mali est passé de la 114e à la 119e place sur 180 dans le classement mondial 2025. Les journalistes subissent de plus en plus de pressions, des arrestations arbitraires, et doivent souvent s’autocensurer. Les aides publiques à la presse ont été coupées, fragilisant encore davantage le secteur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :