Mardi 13 Mai, 2025 - 9:18 AM / Abidjan +33
Mardi 13 Mai, 2025 - 9:18 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC : des membres de la société civile dénoncent l'enrôlement d'enfants par les milices locales.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Depuis fin 2024, on estime qu'une centaine d'enfants auraient été enrôlés par des groupes armés locaux. D'après les groupes de la société civile, des élèves déplacés en quête d'abri face aux conflits seraient également contraints à l'enrôlement. Depuis fin 2024, à cause de la progression du M23, au moins 190 établissements d'enseignement primaire et secondaire dans la région ont dû cesser leurs activités.
« Sur le territoire de Lubero, nous sommes confrontés à l'activisme des groupes armés, dont malheureusement tous comptent des enfants parmi leurs rangs. Ces enfants sont enlevés et exposés à la mort et aux abus de tout type », Bernadette Machumu exprime son inquiétude quant à la présence d'enfants dans les milices locales du territoire de Lubero.
La fermeture des établissements scolaires est en question.
En février 2025, suite à un travail de surveillance, l'organisation non gouvernementale dirigée par Bernadette, « Enfant pour l'Avenir et le Développement », a dévoilé que près de cent enfants ont été intégrés aux groupes armés locaux entre novembre et décembre 2024. Des mineurs sont recrutés de manière coercitive ou trompeuse. Il y a parmi eux des élèves qui ont fui les combats dans leurs régions d'origine.

« Bernadette rapporte que leur décompte fait état d'au moins cent enfants impliqués dans des groupes armés, affirmant qu'avec son organisation, ils persistent à « sensibiliser sur la question du non-recrutement et de l'exploitation des enfants ».
Bernadette et son équipe redoutent que « près de six mille quarante-huit (6 048) enfants, plutôt que de fréquenter l'école, se retrouvent dans la rue, devenant ainsi une cible pour ceux qui enrôlent ou exploitent les enfants au sein des groupes armés ».

Joyce Sivyaleghana est également engagée dans la sensibilisation des groupes armés du Nord-Kivu afin de délivrer les enfants de leur contrôle. D'après son point de vue, la clôture des établissements scolaires en raison des affrontements a facilité l'intégration d'élèves déplacés internes au sein des groupes armés.
« Beaucoup d'enfants rejoignent les milices après avoir été manipulés par autrui, et ils le font généralement sans que leurs parents ne soient au courant », déclare-t-elle, en ajoutant que « ce sont souvent des enfants vulnérables qui se rallient aux groupes armés ». Lorsqu'ils manquent d'une direction à suivre ou d'occupation, ils deviennent aisément sujets à l'influence et à la manipulation. Et c'est cette fermeture des écoles qui a grandement contribué à cela.
Des enfants qui ont été séparés de leurs familles.
D'après les statistiques du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, environ une cinquantaine de groupes armés sont en activité sur le territoire de Lubero et Beni dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Certaines de ces milices se battent conjointement avec l'armée congolaise contre le M23, un groupe soutenu par le Rwanda.

Katembo Masudi dirige 14 de ces groupes armés connus sous le nom de « Wazalendo » dans la région du Lubero. Il rejette l'embauche de mineurs dans leurs rangs.
« Nous n'avons pas exhorté les gens à se battre, ce sont plutôt ceux qui sont en colère, ceux qui sont indignés par l'état de notre pays, ce sont eux qui viennent et prennent les armes pour défendre leur patrie », précise-t-il également.

D'après l'Unicef, des centaines d'enfants ont été détachés de leurs familles dans les régions du Nord- et du Sud-Kivu à cause des actes de violence. Ils se trouvent donc confrontés à un risque accru d'enlèvement, de recrutement et d'exploitation par des groupes armés, ainsi qu'à la violence sexuelle.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR