Les Douanes sénégalaises continuent de se distinguer par leur vigilance accrue dans la lutte contre le trafic de produits prohibés. Dans un communiqué parvenu ce jeudi 19 septembre à APA, elles annoncent avoir réalisé plusieurs saisies de médicaments et de devises d’une contre-valeur totale dépassant 620 millions de francs CFA. Ces opérations ont eu lieu dans différentes régions du pays entre le 4 et le 18 septembre 2024.
Le 17 septembre, la Brigade maritime des Douanes de Mbour, relevant de la Subdivision du littoral sud, a intercepté en haute mer une cargaison de médicaments d’une valeur de 455 millions de francs CFA. Les produits saisis incluaient des antibiotiques, anti-inflammatoires, antipyrétiques et aphrodisiaques, conditionnés dans plusieurs cartons. Quatre individus ont été arrêtés au cours de cette opération menée grâce à une surveillance accrue des côtes sénégalaises.
Dans la région de Kaffrine (Centre), une autre saisie notable a eu lieu le 18 septembre 2024. La Brigade mobile des Douanes a appréhendé un véhicule transportant 226 kg de faux médicaments d’une valeur de 80 millions de francs CFA. Cette interception, réalisée suite à l’exploitation d’un renseignement, s’est déroulée dans la commune de Ndiognick, entre Mbéné Mamour et Loumène.
Une autre opération, cette fois dans la localité de Kidira (Est), a permis la saisie de produits vétérinaires d’une valeur de 21 millions de francs CFA. Cette saisie a été effectuée le 4 septembre, après la découverte de la marchandise frauduleuse dans une cabane de fortune près de Sinthiou Diohé.
En plus des médicaments, les Douanes ont également saisi des devises d’une valeur de 64 millions de francs CFA à Koumpentoum, dans la région de Tambacounda. Le 15 septembre, lors d’un contrôle routier, les agents ont interpellé deux individus de nationalité étrangère qui dissimulaient sous leurs vêtements des billets de banque en euros et en francs CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :