Les principaux axes d’intérêt de cette mission incluent la vidéo-verbalisation et la digitalisation des procédures, des avancées permettant de moderniser la gestion du trafic et d’optimiser la sécurité routière. Le mercredi 30 octobre, Mme Christine Mengome Oyono, Sous-directrice de la Prévention et de la Sécurité routière au Ministère des Transports du Cameroun, a conduit la délégation dans des échanges approfondis avec M. Sako Oumar, Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC). La délégation a également visité le centre de commandement provisoire situé aux Deux-Plateaux Les Vallons et le Centre de Gestion Intégrée (CGI) du Ministère des Transports, pour mieux appréhender les infrastructures et le fonctionnement des systèmes de surveillance par vidéo.
Les discussions ont porté sur les mécanismes de contrôle et de surveillance vidéo mis en place pour renforcer la sécurité routière et fluidifier le trafic. La délégation a également étudié les procédures électroniques de délivrance des documents et titres de transport, un dispositif destiné à simplifier les démarches administratives et à accroître l'efficacité des services publics par la digitalisation.
À l'issue de la visite, Mme Christine Mengome Oyono a exprimé sa satisfaction : « Nous avons beaucoup appris en matière de sécurité routière et de gestion du trafic. Ce partage d’expérience avec la Côte d’Ivoire enrichira notre projet de digitalisation au Cameroun. »
Le Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation, M. Sako Oumar, était accompagné de M. Samou Diawara, Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Ministère des Transports, de M. Stéphane Tiengouan, Directeur du Développement Technologique et de la Gestion des opérations de Transports Terrestres, ainsi que de plusieurs autres collaborateurs.
Economie
Digitalisation des services de transport : Le Cameroun en immersion en Côte d’Ivoire
Dans le cadre d'une coopération Sud-Sud, la Côte d’Ivoire s’affirme comme modèle en matière de digitalisation des services de transport et de sécurité routière, attirant ainsi une délégation camerounaise en mission d’immersion.
Cette visite, menée par le Ministère des Transports camerounais, se tient à Abidjan du 28 octobre au 2 novembre 2024, avec pour objectif de s'informer des innovations ivoiriennes dans ce domaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :