Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:46 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:46 AM / Abidjan +33
Economie

Factures d’électricité du mois de septembre 2024 : la baisse est due à un climat plus clément

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Factures d’électricité du mois de septembre 2024 : la baisse est due à un climat plus clément

De nombreux usagers de l’électricité ont constaté une baisse significative de leurs factures pour le mois de septembre 2024. Beaucoup de personnes, notamment sur les réseaux sociaux, ont pensé à une baisse du tarif du courant électrique. Pourtant, le gouvernement, qui fixe ce tarif, n’a rien communiqué dans ce sens.

Pour en comprendre la raison, il faut remonter aux « Rendez-vous du gouvernement », tribune du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), du 6 juin 2024, où le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, en charge du Pétrole et de l’Énergie, avait expliqué les hausses des factures en affirmant : « Ce qui s’est passé n’est qu’un phénomène saisonnier. » Cela implique que les récentes baisses sont dues à la saison plus tempérée que connaît la Côte d’Ivoire.

En effet, selon des sources à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) que nous avons consultées, les derniers mois contrastent avec ceux de janvier et février, qui sont marqués par une chaleur intense, entraînant une consommation d’énergie plus élevée par des appareils tels que les climatiseurs et les réfrigérateurs. C’est pourquoi notre source encourage les ménages à profiter de cette période pour adopter des gestes simples afin de réduire encore davantage leur consommation et alléger leurs dépenses énergétiques.

À titre d’exemple de gestes pratiques, notre interlocuteur nous rappelle l’importance d’éteindre les appareils inutilisés, d’utiliser la lumière naturelle, d’investir dans des appareils énergétiquement efficaces, de réguler la température des climatiseurs et d’utiliser des ventilateurs pour une meilleure circulation de l’air.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR