Le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie a lancé le 10 octobre, à Abidjan, le dispositif national d'audit énergétique obligatoire et périodique.
Les audits énergétiques permettent d’identifier les sources de gaspillage et de proposer des solutions adaptées. « Ainsi, l’application des audits énergétiques en Côte d’Ivoire peut permettre d’économiser entre 10% et 30% de consommation énergétique des entreprises et des institutions », a fait savoir Dr Maya Schmaljohann, cheffe de la coopération à l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
« 300 entreprises seront concernées en Côte d’Ivoire par cette opération. L’application de cette réglementation représente une opportunité précieuse d’optimiser leur processus, d’améliorer leur efficacité énergétique et de renforcer leur compétitivité sur les marchés national et international », a souligné Dr Maya Schmaljohann.
Outre les gains pour les entreprises, cette opération obligatoire ouvre également de nouvelles opportunités pour les auditeurs énergétiques et les acteurs du secteur des énergies renouvelables.
Selon Dr Maya Schmaljohann, la coopération allemande, à travers son projet Pro FereII, poursuivra son travail avec des partenaires clés comme Codinorm et Fiacer afin de soutenir la formation et la certification des futurs auditeurs ivoiriens.
A son tour, le Directeur général de l’Énergie, Ehouman Kalifa, a précisé que cette action est la conséquence des différentes consultations avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la plateforme des Associations de petites et moyennes entreprises des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et de certains partenaires techniques et financiers, désireux de soutenir cette aventure.
« Cela a abouti à l’adoption, le 23 avril 2024, de l’arrêté interministériel n°156/MMPE/MCLU/MT/MINEDDTE/MCI relatif à l’audit énergétique obligatoire et périodique. Cet arrêté fixe les conditions d’assujettissement à l’audit énergétique obligatoire, les modalités de réalisation des audits énergétiques et les conditions d’agrément au métier d’auditeur énergétique », a justifié le directeur de l’Énergie.
Pour le lancement et le démarrage effectif des audits, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a déjà agréé quelques auditeurs énergétiques et cela se poursuivra dans les prochaines semaines, afin d’en avoir un nombre suffisant. « Nous y travaillons ardemment avec tous nos partenaires », a-t-il rassuré.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Souleymane Soro, au nom de son patron, a exhorté « les entreprises assujetties à l’audit énergétique obligatoire et périodique à prendre les dispositions nécessaires pour le réaliser dans les délais impartis ». Et il a lancé cet appel : « Aux auditeurs énergétiques agréés, je voudrais rappeler que monsieur le ministre en charge de l’Énergie attache du prix au succès du dispositif. A cet effet, votre expertise et votre professionnalisme constituent des paramètres déterminants ».
Souleymane Soro a recommandé à Codinorm et au Comité particulier de certification des compétences (Cpcc) de poursuivre avec une cadence plus soutenue, la certification des experts et techniciens, afin de fournir aux entreprises candidates à l’agrément d’auditeur énergétique, des ressources humaines qualifiées. Tout en se félicitant de l’appui financier de l’Union européenne et de la coopération allemande.
Le chef de coopération, représentant Mme l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Côte d’Ivoire, Marc Buchmann, s’est engagé à accompagner le gouvernement ivoirien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :