Lundi 27 Janvier, 2025 - 4:07 AM / Abidjan +33
Lundi 27 Janvier, 2025 - 4:07 AM / Abidjan +33
Economie

Transport aérien : Le nombre de voyageurs à l’aéroport d’Abidjan a plus que triplé en quatre ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Transport aérien : Le nombre de voyageurs à l’aéroport d’Abidjan a plus que triplé en quatre ans
Le trafic passagers à l'aéroport d'Abidjan connaît une croissance soutenue depuis la fin de la pandémie de COVID-19. En effet, le nombre de voyageurs est passé de 935 130 en 2020 à 2 535 451 à la fin de l'année 2024, marquant ainsi une hausse impressionnante de 171,1% sur cette période. 

Cette information a été révélée par Coné Dioman, directeur de cabinet du ministre des Transports, Amadou Koné, lors de l’ouverture de l’atelier national de consultation des usagers du transport aérien, le 23 janvier 2025, à Abidjan-Cocody.

En 2024, le nombre de passagers a continué d’augmenter, avec une hausse de 8,7% par rapport à 2023, où 2 331 917 voyageurs avaient été enregistrés. Coné Dioman a également précisé qu'en termes de connectivité, la Côte d'Ivoire est désormais reliée par des vols directs réguliers à 26 villes africaines, 4 villes asiatiques, une ville en Amérique du Nord et deux villes en Europe, desservies par 23 compagnies aériennes.

Concernant la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire, la situation est également positive. La compagnie a atteint l’équilibre financier et amorce un cycle de rentabilité. Depuis 2021, Air Côte d'Ivoire affiche un résultat d’exploitation positif et a réalisé un bénéfice de 658 millions FCFA à la fin de l’exercice social 2023.

Air Côte d'Ivoire continue d’élargir son réseau de destinations et prévoit de lancer ses premiers vols long-courriers, avec une liaison prévue vers Paris en 2025, selon Coné Dioman. Le trafic intérieur, quant à lui, connaît également une belle dynamique, avec en moyenne 100 000 passagers par an dans les aéroports régionaux du pays.

Malgré ces résultats positifs, le secteur aérien ivoirien reste modeste à l'échelle continentale. En 2023, la Côte d'Ivoire ne représentait que 1,04% du trafic aérien total en Afrique et 6,81% du trafic ouest-africain.

"Il est essentiel de marquer une pause pour discuter avec tous les acteurs du secteur, afin de définir une politique nationale de transport aérien. Cela nous permettra de faire face à la concurrence, d'améliorer la connectivité, de renforcer la sécurité et la sûreté, de prendre en compte les enjeux environnementaux et de répondre aux attentes des voyageurs et de la population", a souligné Coné Dioman.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR