Mercredi 15 Janvier, 2025 - 6:52 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Janvier, 2025 - 6:52 AM / Abidjan +33
International

France : Jean-Luc Mélenchon voit le drapeau européen à l'Assemblée nationale et s'énerve

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Jean-Luc Mélenchon, nouveau député, a fait une arrivée pour le moins remarquée ce mardi 20 juin à l'Assemblée nationale avec les élus de La France Insoumise, en enchaînant les coups d'éclats.

En dehors d'avoir avoir épinglé le mathématicien Cédric Villani et posé avec ses collègues le poing levé en criant "Résistance!" devant une foule de journalistes, le leader du mouvement s'en est pris au drapeau européen.

Découvrant ce symbole à l'intérieur de l'hémicycle, Mélenchon a lancé: "Franchement, on est obligés de supporter ça? C'est la république française ici, pas la Vierge Marie. Je ne comprends pas".

La présence du drapeau de l'Union européenne derrière le perchoir n'est pourtant pas nouvelle. Elle remonte à 2007. Jean-Louis Debré, alors président de l'Assemblée, avait fait rentrer le drapeau français dans l'hémicycle mais certains s'étaient émus de ne pas voir le drapeau européen l'accompagner, ce qui avait par la suite été autorisé.

Comme le remarque un journaliste du Journal du Dimanche, qui s'est plongé dans la page Wikipedia du drapeau européen, la référence de Mélenchon à la Vierge Marie s'explique par le fait qu'Arsène Heitz, qui avait proposé le design actuel de douze étoiles sur fond bleu, a reconnu s'être inspiré de la couronne à étoiles qui apparaît parfois sur les représentations de cette figure biblique.

Avec yahoo.com

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR