Leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition), Charles Blé Goudé a tenu, ce mercredi 11 décembre 2024, une séance de travail avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), entouré de ses collaborateurs, au siège de l’institution.
Les discussions ont porté principalement sur les conditions nécessaires à l’organisation de l’élection présidentielle de 2025 dans un climat « inclusif, transparent et apaisé », selon une note du Cojep. L’occasion pour Charles Blé Goudé de partager ses observations et propositions sur plusieurs aspects clés du processus électoral.
Parmi les sujets abordés figuraient la composition actuelle de la CEI, jugée problématique, l’audit et la révision de la liste électorale, ainsi que son propre souhait de voir son nom réintégré sur cette liste. Condamné à 20 ans de prison pour crimes liés aux violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, il avait été radié de la liste électorale.
Blé Goudé a également profité de l’occasion pour demander une amnistie présidentielle. « Je demande une amnistie pour tourner définitivement la page » de cette crise, a-t-il déclaré, soulignant qu’après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), « aucun tribunal dans ce monde ne peut encore me juger ».
L’ex-leader des « Jeunes patriotes » a insisté sur la nécessité d’un dialogue national républicain pour améliorer l’environnement électoral actuel. Il a invité la CEI à poser « des actes forts » afin de restaurer la confiance et garantir la crédibilité de la présidentielle de 2025, qu’il considère comme essentielle pour la paix et la stabilité sociale en Côte d’Ivoire.
Affichant ouvertement son ambition de diriger un jour la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé se heurte pour le moment à son exclusion de la liste électorale. Il déplore une CEI qu’il qualifie de « source de conflits », en raison de la présence d’acteurs politiques qu’il estime partiaux. Il propose de confier la gestion de l’institution à des personnalités neutres pour garantir des élections véritablement transparentes.
En écho à l’ex-président Laurent Gbagbo, également exclu de la liste électorale, Blé Goudé espère une amnistie et un recensement en 2025 qui lui permettraient de se présenter à l’élection présidentielle prévue en octobre de la même année.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :