Ce chiffre a été communiqué par la Commission électorale indépendante (CEI) en dressant le bilan de cette opération, ce jeudi 21 novembre 2024.
Au total, selon Bamba Siaka, vice-président de la CEI, qui a animé un point-presse au siège de l’institution, 1 461 081 requérants ont été enregistrés dont 943 157 nouvelles inscriptions, soit une nette progression par rapport aux 575 489 nouveaux électeurs recensés en 2022-2023.
Parmi ces nouvelles inscriptions, la CEI relève 511 125 hommes et 432 032 femmes. Les modifications de données ou changements de lieux de vote concernent 517 924 requérants, répartis entre 283 419 hommes et 234 505 femmes. En outre, 1 207 demandes de radiation d’électeurs décédés ont été recensées.
La CEI a salué l'implication des populations et des parties prenantes dans cette opération majeure, qui a mobilisé 3 973 agents de sensibilisation issus de 39 organisations de la société civile, ainsi que 3 133 observateurs accrédités. Malgré quelques incidents mineurs rapidement résolus, l'institution note avec satisfaction le bon déroulement de cette étape.
La CEI a précisé que les données collectées, encore brutes et susceptibles d’ajustements, feront l’objet d’un traitement technique avant la publication de la liste électorale provisoire.
Cette dernière sera affichée dans tous les lieux de vote pour permettre une phase de contentieux électoral, au cours de laquelle les citoyens pourront réclamer l'inscription d'une personne enrôlée mais absente de la liste provisoire ; demander la rectification d'erreurs ou la radiation d'électeurs indûment inscrits, décédés ou ayant perdu leur qualité d'électeurs.
Une opération parallèle, menée en liaison avec le ministère de l’Intérieur, vise à expurger efficacement la liste des électeurs décédés, avec la collaboration des populations.
Les résultats obtenus, selon le conférencier, témoignent de l’adhésion des citoyens et des efforts conjoints des différents acteurs impliqués. La CEI a particulièrement mis en avant la progression significative des inscriptions, estimées à près d’un quart du potentiel de nouveaux électeurs attendus.
La Commission a réitéré son engagement à poursuivre le processus dans la transparence et le respect des lois en vigueur, assurant la population et les partenaires de sa détermination à mener cette opération à son terme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :