Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) annonce pour bientôt une Convention pour désigner officiellement son candidat et l’investir pour la présidentielle d’octobre 2025.
« Le président du PDCI m’a dit qu’on ira à la Convention et que tous ceux qui veulent être candidats à cette Convention, le seront, même s’il faut faire des exceptions », a déclaré jeudi le porte-parole du parti, M. Bredoumy Soumaila, face à la presse.
Bredoumy Soumaila a, en outre, annoncé un Bureau politique du PDCI, faisant savoir qu’« avant la Convention, l’équipe d’actualisation du programme de Gouvernement du PDCI-RDA aura été mise en place par le président du parti ».
Il a mis en garde ceux qui, après avoir perdu à la Convention, envisageraient de se présenter en tant qu’indépendants, avant d’ajouter « ne soyez pas candidats indépendants après votre défaite et ne nous faites pas perdre notre temps. (Car), je serai très amer. »
Le PDCI se prépare pour les joutes électorales à venir. Le parti a engagé une caravane des adhésions qui a enregistré fin août 2024 plus de 23 000 nouveaux militants. En outre, l’opération un militant 10 inscrits, a collecté plus de 50.000 dossiers à inscrire sur la liste électorale.
Sur 630 bureaux de la Commission électorale locale (CEL), le parti au pouvoir « a plus de 620 présidents de CEL », a-t-il relevé, rappelant qu’ « en ce qui concerne les représentants dans les CEI locales et centrales, le président de la République a un représentant ».
Ensuite, « le ministère de l’Intérieur, le sous-préfet et les partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale sont choisis par le parti au pouvoir et désigne leurs représentants au sein des Commissions de la CEI (Commission électorales indépendantes) », a-t-il dénoncé.
Par ailleurs, il fera remarquer que « les jeunes en âge de voter n’ont pas les moyens de s’établir une carte d’identité. Ces constats confirment (de surcroît) nos sentiments de manque de confiance à la CEI actuelle et de la liste électorale et appelons donc à son audit ».
Le PDCI, l’un des principaux partis de l’opposition a accueilli, le 09 août 2024, à son siège à Abidjan, la signature d’un protocole d’accord entre tous les partis politiques majeurs de l’opposition pour revendiquer des élections transparentes et inclusives.
Le collectif des partis de l’opposition et de la société civile, revendique notamment les conditions pour une plus grande participation des Ivoiriens, une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et un audit du listing électoral.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :