L’ancien président français Nicolas Sarkozy aurait été missionné discrètement à Abidjan par Emmanuel Macron dans le but de convaincre le président Alassane Ouattara de ne pas briguer un quatrième mandat en 2025.
D’après des sources d’Africa Intelligence, Macron, inquiet pour la stabilité politique en Afrique de l’Ouest, aurait chargé Sarkozy de persuader Ouattara de céder la place à une nouvelle génération de dirigeants, notamment au leader du PDCI-RDA, considéré comme un successeur potentiel.
Pour Macron, il est crucial d’éviter une nouvelle crise en Côte d’Ivoire, un pays perçu comme un pilier de stabilité dans la sous-région. En confiant cette mission à Sarkozy, l’Élysée mise sur les relations personnelles entre l’ancien président français et Ouattara.
Sarkozy, qui a joué un rôle déterminant dans la résolution de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire de 2010-2011, espère convaincre son ancien allié d’envisager une retraite politique honorable. Cependant, l’issue de cette médiation demeure incertaine. Ouattara n’a pas encore fait connaître ses intentions pour 2025, et ses partisans pourraient s’opposer à l’idée d’un retrait prématuré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :