L’ex-ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a présenté samedi sa « vision pour une Côte d'Ivoire inclusive et prospère » lors d’une rencontre avec la diaspora ivoirienne à Paris.
Dans une salle comble, Billon a souligné la nécessité de créer une société unie, où tous les Ivoiriens se rallient autour d’un projet commun. Il a affirmé que la réconciliation nationale serait une de ses priorités, précisant que même si la période de la crise ivoirienne ne permettait pas de faire revenir ceux qui ont disparu, des compensations seraient offertes à ceux qui en ont besoin.
Lors de cette rencontre, l’ancien ministre a répondu aux préoccupations soulevées par la communauté ivoirienne de France, notamment concernant l’emploi, l’éducation, la santé et la sécurité des investissements. Il a réaffirmé son engagement à apporter des solutions concrètes pour renforcer les liens entre la diaspora et la nation ivoirienne. « Ensemble, construisons une Côte d’Ivoire qui valorise chacun de ses enfants, où qu’ils soient », a-t-il déclaré dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Jean-Louis Billon, cadre influent du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2025 en octobre dernier. Il a expliqué que cette candidature était le fruit d’une réflexion mûrie de longue date, précisant que 2025 serait « l’année de notre génération ».
Il a également exprimé son désaccord avec la motion adoptée par certains membres du PDCI en décembre 2023, qui soutiennent l’idée que Tidjane Thiam soit le candidat du parti. Billon estime que le candidat du PDCI doit être choisi à l’issue d’une élection interne et considère que Thiam, ayant quitté la Côte d'Ivoire il y a 24 ans, serait désormais « coupé des Ivoiriens » et aurait des difficultés à affronter les autres acteurs politiques.
Le candidat à la présidentielle a également réaffirmé sa volonté de promouvoir la préférence nationale et de renforcer le rôle des Ivoiriens dans les secteurs économiques clés du pays.
De son côté, le président du Directoire du RHDP (pouvoir), Koné Kafana, a récemment annoncé l’investiture d’Alassane Ouattara comme candidat du parti pour l’élection présidentielle de 2025, tandis que l'ex-président Laurent Gbagbo a déjà été investi par son parti, bien qu’il soit actuellement inéligible en raison d’une condamnation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :