Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:49 PM / Abidjan +33
Politique

La condamnation de pro-Soro est une ‘’instrumentalisation de la justice’’, selon le parti de Gbagbo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La condamnation de pro-Soro est une ‘’instrumentalisation de la justice’’, selon le parti de Gbagbo
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, a réagi ce jeudi 22 août 2022 à la récente condamnation par la justice ivoirienne de deux proches de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale.
Dans la déclaration signée de son secrétaire général, dont Top News Africa a reçu copie, le PPA-CI affirme dénoncer ‘’avec force’’ une ‘’instrumentalisation outrancière et honteuse de la justice’’.

 « Le PPA-CI dénonce avec force cette instrumentalisation outrancière et honteuse de la justice à des fins d'intimidation et de brimade de l'opposition politique », a écrit dans cette déclaration, Jean Gervais Tchéidé. 

Selon le PPA-CI, la condamnation de deux proches de Guillaume Soro, à une semaine d’intervalle, à deux ans d’emprisonnement chacun, constitue « des atteintes graves aux libertés d'opinion et d'expression, et cela à quelques mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ». 

Le parti de l’ancien président ivoirien, qui évoque des ‘’pratiques dictatoriales du régime Rhdp’’, estime que ces condamnations pourraient avoir des répercussions négatives sur le climat socio-politique, à 14 mois de la prochaine élection présidentielle. 

« Le PPA-CI prend l'opinion publique nationale et internationale à témoin sur les risques de dégradation du climat sociopolitique que fait courir le régime RHDP à travers ces violations répétées des libertés d'opinion et d'expression en Côte d'Ivoire », indique Jean Gervais Tchéidé.

Il a invité dans la foulée, « instamment le gouvernement à mettre fin à ces méthodes rétrogrades de musellement de l'opposition politique et appelle à la libération immédiate des personnalités incarcérées ».

L’ex-député Kando Soumahoro, proche de Guillaume Soro, poursuivi par le tribunal pour "'maintien illégal d'un parti dissout" et "trouble à l'ordre public", a été reconnu coupable des faits incriminés, mis à sa charge, et condamné, ce mercredi 21 août 2024, à deux ans de prison ferme. 

Il a été le deuxième proche de Guillaume Soro à être ainsi condamné en ce mois d'août 2024. Le premier, Mamadou Traoré a été reconnu coupable de diffusion de fausses informations et condamné le 16 août 2024 à deux ans de prison ferme.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR