
L’affaire autour de la candidature de Cheick Tidjane Thiam à la présidentielle 2025 continue de faire parler. Après la version de son avocat, Maître Mathias Chichportich, et celle du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, c’est au tour de Maître Jean-Marc Fedida, avocat de l’État de Côte d’Ivoire, de réagir.
Dans un communiqué publié le mercredi 30 juillet 2025, il affirme que la demande de M. Thiam auprès du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a été rejetée.
« Le Comité a refusé les mesures provisoires demandées par M. Thiam pour être réinscrit sur la liste électorale », a déclaré Me Fedida.
Selon lui, cette décision est un revers pour l’équipe juridique de Thiam. Contrairement à ce qu’elle affirme, l’ONU n’a jamais ordonné à la Côte d’Ivoire de le réinscrire.
L’avocat précise aussi que le Comité a validé le processus judiciaire en Côte d’Ivoire, qui avait conclu que M. Thiam ne pouvait pas être inscrit. Aucun droit fondamental n’aurait été violé, d’après cette instance.
« La justice ivoirienne a respecté les droits garantis par les conventions internationales. Il n’y avait donc pas lieu d’imposer de mesure urgente », a ajouté Me Fedida.
Il a terminé en réaffirmant que la Côte d’Ivoire est un État de droit et qu’elle respecte ses engagements internationaux en matière de droits civiques et politiques.
De son côté, Maître Chichportich, l’avocat de M. Thiam, a une lecture différente. Selon lui, l’ONU aurait demandé à la Côte d’Ivoire de réinscrire son client sur la liste électorale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :