Le lundi 30 septembre 2024, une rencontre diplomatique s’est tenue à Ouagadougou entre le Directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Dieudonné W. Désiré Sougouri, et Justine Gosse, chargée d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Cette convocation fait suite à l’annulation controversée de la Journée de mobilisation patriotique des ressortissants burkinabè, initialement prévue le 28 septembre 2024 à Abidjan.
La décision de l’interdiction a été émise par l’Alliance de la Jeunesse ivoirienne (AJI), qui a manifesté son opposition à la tenue de l’événement dans un communiqué, provoquant l’incompréhension du côté burkinabè. Les autorités du Burkina Fasodissent “regretter profondément le silence des autorités ivoiriennes face à cette situation”. Dieudonné Sougouri a ainsi exprimé son souhait d’obtenir des éclaircissements sur cette interdiction, d’autant que les relations entre les deux pays sont historiquement et géographiquement étroites.
Durant l’entretien, Justine Gosse a souligné que l’ambassade de Côte d’Ivoire n’avait pas été informée au préalable de cette position de l’AJI et a exprimé sa surprise. Elle a assuré que des démarches seraient entreprises pour obtenir des réponses des plus hautes autorités ivoiriennes afin de comprendre l’origine de cette opposition et ses véritables motivations. « Nous avons besoin de savoir qui est derrière ce communiqué et quelles en sont les réelles motivations » a-t-elle dit.
“Avouant que les deux pays sont frères et liés par l’histoire et la géographie, les deux parties ont convenu de travailler davantage afin de consolider cette vieille coopération qui existe entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire.”, note la DCRP/MAECR-BE.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :