
Le directeur des études et de l’éducation civique à la Commission électorale indépendante (CEI), Djoussou Edouard, a affirmé ce jeudi 17 avril 2025 que la suspension de la participation du PPA-CI et du PDCI à la CEI n’entame en rien la crédibilité du processus électoral en cours.
Intervenant lors de la tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), il a précisé que cette suspension, décidée par les deux partis d’opposition eux-mêmes, ne remet pas en cause la légitimité de la liste électorale ni le bon déroulement des opérations.
« Il ne faut pas faire de lien entre leur retrait et la crédibilité de la liste électorale. Cette liste n’a pas été créée récemment : elle remonte à la réforme de 2008-2009, à une époque où certaines zones du pays avaient vu leurs registres d’état civil détruits », a rappelé M. Djoussou, intervenant sur le thème : « Le contentieux sur la liste électorale : Enjeux et défis ».
Il a précisé que cette suspension n’implique en aucun cas l’arrêt du processus de révision en cours. Selon lui, aucun texte légal ne prévoit l’interruption des travaux en cas de retrait de certaines formations politiques.
« La loi ne prévoit pas que le processus soit suspendu si certains partis se retirent. Nous poursuivons donc normalement les activités », a-t-il insisté.
S’il a reconnu que le retrait des deux partis est regrettable, il s’est gardé de commenter leur choix :
« Ce sont des organisations politiques autonomes et respectables. Elles prennent leurs décisions en fonction de leurs analyses. Je ne me prononcerai pas davantage. »
Pour rappel, le PPA-CI et le PDCI ont annoncé leur retrait de la CEI le vendredi 11 avril 2025, à un peu plus de six mois de l’élection présidentielle.
La tribune de l’AIP constitue un cadre d’échanges sur des sujets d’actualité nationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :