Samedi 05 Avril, 2025 - 8:06 PM / Abidjan +33
Samedi 05 Avril, 2025 - 8:06 PM / Abidjan +33
Politique

Valérie Yapo boycotte le Bureau politique du PDCI prévu à Yamoussoukro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Valérie Yapo boycotte le Bureau politique du PDCI prévu à Yamoussoukro

Le Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), prévu ce samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro, est au centre d’une vive polémique au sein du parti.


Dans une déclaration rendue publique ce vendredi et relayée par l’agence Top News Africa, Valérie Yapo, membre statutaire de cette instance, a annoncé qu’elle boycotterait la réunion, qu’elle qualifie d’“illégale”. Elle dénonce en effet la convocation de ce Bureau par un leadership qu’elle considère comme contesté.


“Rien, absolument rien ne m’empêche d’y prendre part”, a affirmé l’ex-secrétaire exécutive du PDCI, précisant toutefois que sa non-participation est due à la contestation en justice de l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du parti. “Ayant saisi le tribunal pour l’annulation de son élection, M. Thiam ne peut pas convoquer un Bureau politique auquel je prendrai part”, a-t-elle souligné.


Ancienne vice-présidente de la Jeunesse du PDCI (JPDCI), Valérie Yapo considère que la tenue de cette réunion est illégale tant que la justice n’a pas tranché sur la validité de l’élection de Thiam. Elle ajoute : “Sauf décision contraire de la justice qui me convaincrait que je me suis trompée de combat”.


Elle critique également le timing de cette convocation, qu’elle associe à la récente déclaration de M. Thiam sur sa “libération d’allégeance à la France”. Pour elle, cela renforce ses soupçons selon lesquels la tenue du Bureau politique aurait été retardée pour des raisons personnelles liées à la nationalité du président contesté.


Malgré son boycott, Valérie Yapo réaffirme son engagement envers le PDCI, le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. Elle appelle à une réunification du parti dans le respect de ses statuts internes, afin de préparer la présidentielle d’octobre 2025. “Je demeure convaincue des capacités de mon parti pour renverser les tendances”, a-t-elle conclu, tout en exprimant sa confiance en la justice, qui devrait rendre sa décision le 11 avril prochain.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR