
L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, est en séjour à Accra depuis le 8 avril 2025. Exilé depuis 2019 en Europe et en Asie, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne semble vouloir se rapprocher de son pays.
Selon un reportage diffusé le mercredi 16 avril sur sa chaîne de télévision privée, Guillaume Soro est arrivé à l’aéroport international de Kotoka, à Accra, à bord d’un jet privé de type Challenger, à 14h GMT. À sa descente d’avion, il a été accueilli par Larry Gbeylo-Lartey, représentant spécial du président ghanéen pour l’Alliance des États du Sahel (AES).
Après un échange de civilités dans le salon présidentiel de l’aéroport, Soro a été escorté par un cortège officiel comprenant deux motards de la garde présidentielle jusqu’à la résidence réservée aux hôtes de marque de la République du Ghana.
Ce retour sur le sol ghanéen est symbolique. En effet, il intervient près de six ans après un épisode tendu : le 23 décembre 2019, un avion transportant Guillaume Soro en provenance de Paris s’était vu refuser l’atterrissage à Accra, sur ordre de l’ex-président Nana Akufo-Addo. L’appareil, après un premier échec d’atterrissage à Abidjan, avait été contraint de rebrousser chemin.
En conflit ouvert avec l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, Guillaume Soro est visé par un mandat d’arrêt international et a été condamné à la prison à perpétuité pour tentative de déstabilisation.
Depuis, il circule principalement entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, pays membres de l’AES. Il ne cache plus sa volonté de revenir en Côte d’Ivoire pour y jouer un rôle politique de premier plan. Sa détermination à briguer la présidence reste intacte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :