Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:49 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le cancer : Quelque 500 femmes d’Abadjin-Kouté se font dépister

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Dépistage
Le Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte dIvoire (Refpci) a organisé le 26 octobre 2024, une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein et celui du col de l'utérus à l'intention des femmes d'Abadjin-Kouté, village ébrié de la commune de Songon, à une vingtaine de kilomètres à l'Est d'Abidjan.

Cette campagne a permis à plus de 500 femmes de bénéficier d'examens médicaux. Cela, en marge de sa traditionnelle rencontre baptisée Dialogues intergénérationnels (Dig). C’était au palais de la chefferie dudit village.

Menée en collaboration avec l’Ong Hope Life, la campagne a consisté en des examens cliniques de mammographie et de frottis cervicaux effectués par des professionnels de la santé. Des conseils sur la prévention et la détection précoce du cancer ont également été donnés.

Les femmes de Songon, à l’instar du chef du village, Djoman Banan Calixte, ont exprimé leur gratitude au Refpci pour cette opportunité, en soulignant l'importance de la prévention et du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer.

S’agissant des Dialogues intergénérationnels financés par la Coopération allemande, à travers la Deutsche Welle, ils visent, selon Agnès Kraidy, journaliste et écrivain, à encourager les échanges constructifs au sein des communautés.

D’entrée, la présidente du Refpci a souligné l’importance de la transmission des connaissances, des valeurs entre les générations afin de favoriser la cohésion pour une Côte d'Ivoire réconciliée avec ses propres valeurs, un pays où il fait bon vivre comme par le passé.

C’est pourquoi, pense-t-elle, les Dig représentent une belle opportunité pour surmonter ces obstacles et encourage une communication plus inclusive au sein de la population d'Abadjin-Kouté. « Nous renforçons la cohésion sociale en respectant les normes et les règles, en faisant en sorte que chaque partie de la communauté assume son rôle », a indiqué la première femme rédacteur en chef du quotidien Fraternité Matin.

Nanan Calixte Djoman, chef du village d'Abadjin-Kouté, a salué « ce moment fort enrichissant », et remercié la journaliste et son équipe pour avoir remis au goût du jour l’importance des valeurs culturelles dans un contexte d’urbanisation effrénée où tout tant à se dissoudre. « Avec l'urbanisation aujourd'hui, nous devons nous réapproprier ces valeurs porteuses d'espoir pour nos communautés », a-t-il conclu.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR