La cérémonie de remise de chèques aux lauréats du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent a eu lieu le 27 décembre, au Plateau, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Transformer son rêve entrepreneurial en réalité : c’est l’opportunité qu’offre, depuis une dizaine d’années, le "Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent" à des jeunes ivoiriens porteurs de projets viables. L’édition 2024 de cette initiative d’appui à l’autonomisation et à l’insertion professionnelle a rendu son verdict le vendredi 27 décembre, à l’hôtel du district au Plateau.
Quarante lauréats, sélectionnés parmi 1340 postulants, ont reçu des mains du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, des chèques de 5 000 000 FCFA chacun, représentant une enveloppe globale de 200 000 000 FCFA.
Le chef du gouvernement a félicité les bénéficiaires du Prix Ado 2024 pour la pertinence de leurs projets respectifs. Il a souligné le caractère sélectif de ce programme de financement de l’entrepreneuriat jeune. « Moins de 5 % des candidats n’ont pas été retenus. Ceux qui l’ont été ont donc beaucoup de mérite. La Côte d’Ivoire a un avenir extraordinaire avec les projets retenus », a déclaré Beugré Mambé, avant de rassurer les lauréats de l'engagement ferme de l’État de Côte d’Ivoire à les accompagner.
Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, a rappelé que le Prix Ado du jeune entrepreneur émergent marque la volonté du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement de « soutenir les jeunes dans leur quête de réalisation personnelle ». En dix éditions, le Prix a financé 440 jeunes porteurs de projets pour un montant total de 2 milliards de FCFA. « 80 % des lauréats ont réussi leurs projets et ont créé de nombreux emplois », s’est réjoui le ministre-gouverneur.
Cissé Bacongo a profité de l’occasion pour annoncer qu'à partir de 2025, la cagnotte allouée au financement des projets sélectionnés passera de 200 millions à 300 millions de FCFA.
« L’objectif de cette décision, adoubée par le conseil du district, est d’augmenter le nombre de jeunes bénéficiaires », a-t-il justifié, soulignant que la balle est désormais dans le camp des jeunes des 13 communes du district autonome d’Abidjan ayant des ambitions entrepreneuriales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :