L’on en sait un peu plus sur les causes de l’accident ferroviaire meurtrier survenu au Cameroun, le 21 octobre 2016, à Eseka. Les résultats d’une enquête éventés par le site français Mediapart, met en cause une défaillance du train et indexe la société Cameroon Railways (Camarail) dont le groupe Bolloré est actionnaire majoritaire, avec 77,4% des parts.
«Deux mois après la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 au Cameroun, qui a causé la mort de 79 personnes et en a blessé plusieurs centaines d’autres, l’enquête judiciaire n’est toujours pas terminée et des plaintes continuent à être déposées au Cameroun et en Europe. Des éléments relatifs aux circonstances de l’accident sont cependant déjà accessibles, et ils ne sont pas bons pour CAMRAIL, la compagnie de chemin de fer, contrôlée par le groupe Bolloré à 77,4 %, l’État camerounais à 13,5 %, le pétrolier Total à 5,3 % et le groupe forestier Thanry à 3,8 %: ils montrent que le train à l’origine du drame faisait l’objet de plusieurs défaillances graves», dit l’enquête.
Mais le site à scandale craint que les conclusions de ces enquêtes ne soient jamais publiées, comme il est souvent de donner de voir. Et que par conséquent, les responsabilités ne soient pas clairement établies.
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article