Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:50 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:50 AM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud : Zuma échappe à une tentative d'éviction du pouvoir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Afrique du Sud : Zuma échappe à une tentative d'éviction du pouvoir

La direction de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a rejeté l'appel lancé par certains de ses membres pour la démission du président Jacob Zuma.

 

Le rejet de la motion visant à démettre M. Zuma de ses fonctions de chef de l'Etat a eu lieu lundi soir, lors d'une réunion entamée depuis samedi, selon plusieurs médias sud-africains. La motion a été proposée, à la surprise générale, par le ministre du Tourisme, Derek Hanekom, qui avait le soutien de ses collègues chargés de la Santé, Aaron Motsoaledi, et des Travaux publics, Thulas Nxesi.

 

Le deuxième mandat de Jacob Zuma, entamé en 2014 pour cinq ans, a été marqué par de nombreuses accusations de corruption et de trafic d'influence contre lui. Il a échappé à de nombreuses initiatives lancées pour sa démission, mais c'est la première fois qu'une démarche est entamée au sein de l'ANC pour l'écarter du pouvoir.

 

Cet après-midi, les responsables de la direction du parti donnent une conférence de presse, durant laquelle ils pourraient rendre publiques les conclusions de la réunion de trois jours consacrée à la motion de défiance proposée par le ministre du Tourisme, selon Valérie Hirsch, une correspondante de BBC Afrique à Johannesburg.

 

Le débat auquel ont participé 78 membres de la direction de l'ANC a été houleux, selon des responsables qui y ont pris part. Paradoxalement, les 80 membres du comité exécutif du parti peuvent démettre Jacob Zuma de ses fonctions de chef de l'Etat, mais ils ne sont pas compétents pour le faire quitter la présidence du parti.

 

En 2008, ils avaient forcé son prédécesseur Thabo Mbeki à quitter le pouvoir six mois avant la fin de son mandat. Selon des sources au sein de la direction de l'ANC, au moins 34 membres du comité exécutif de l'ANC, dont le chef des élus du parti au Parlement, se sont prononcés pour sa démission. Quelle que soit la décision prise, le chef de l'Etat est très affaibli par les accusations de corruption et les appels à la démission.

 

Il pourrait comparaître samedi devant le comité de déontologie de l'ANC, à la demande de 101 vétérans du parti, dont Ahmed Kathrada (1918-2013), un militant anti-apartheid et ancien compagnon de lutte de Nelson Mandela, le premier président noir de l'Afrique du Sud.

 

Avec la BBC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR