Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:11 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:11 PM / Abidjan +33
Afrique

Au Mali, Assimi Goïta plaide pour un retour au dialogue avec la CEDEAO

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Au Mali, Assimi Goïta plaide pour un retour au dialogue avec la CEDEAO

Après avoir riposté aux sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a joué l’apaisement, lundi 10 janvier 2022, en appelant l’organisation régionale au dialogue et ses compatriotes au calme et à la “résilience”.

Le chef de la junte malienne a décidé de tendre une main à la CEDEAO afin d’apaiser les tensions avec  l’organisation régionale. “Même si nous regrettons le caractère illégitime, illégal et inhumain de certaines décisions, le Mali reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect des principes fondamentaux de l’organisation”, a-t-il dit dans un discours diffusé à la télévision publique, ORTM.

Il n’a pas annoncé de nouvelle mesure de riposte, mais n’a pas non plus fait de nouvelle proposition pour sortir de la crise politique. “Je vous demande de rester calmes et sereins car nous avons fait le choix d’être sincères afin de prendre notre destin en main en forgeant notre propre voie. La CEDEAO et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont assumées, nous en ferons autant”, a-t-il ajouté.

La CEDEAO a imposé, dimanche 9 janvier 2022, une batterie de mesures de rétorsion, dont la mise sous embargo du Mali. Elle a durement sanctionné le projet de la junte de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années et le manquement à sa promesse de tenir le 27 février des élections ramenant les civils au pouvoir.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR