En Centrafrique, alors que l’Union africaine en charge de faire avancer le dialogue de paix dans le pays rencontre les représentants des 14 groupes armés à Bouar dans le nord-ouest du pays, les Russes organisent leur propre rencontre de leur côté. Un rendez-vous qui se tient à Khartoum au Soudan et qui se déroule au même moment que la rencontre de l’initiative africaine.
Les discussions de l’Union africaine avec les groupes armés ont débuté en Centrafrique dans la ville de Bouar. Des discussions qui ont commencé en retard notamment à cause des conditions climatiques. Mais aussi sans doute parce qu’à Khartoum d’autres évènements se jouaient.
En effet, des discussions parallèles sont organisées au Soudan à l’initiative du conseiller présidentiel russe. De sources sûres, plusieurs chefs de groupes armés se trouvent actuellement dans la capitale soudanaise.
L’objectif pour l’initiative russe : obtenir la signature d’un accord – dont les termes sont aujourd’hui encore inconnus – et qui permettrait le retour au calme dans le pays. Une mission dont est officiellement en charge l’Union africaine depuis l’année dernière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article