Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:33 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:33 AM / Abidjan +33
Afrique

COP22: conjuguer croissance et respect du climat, le défi des villes africaines

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d

Des centaines de maires du monde entier se réunissent ce lundi 14 novembre à Marrakech, où se poursuit la COP22 jusqu'à vendredi. Ces élus sont venus échanger leurs idées et réfléchir à des solutions pour mettre en pratique les engagements pris à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce sommet est un temps fort de cette conférence climat, car les villes sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Et l'Afrique ne fait pas exception.

>>>>> lire aussi : Le Chef de l’Etat est à Marrakech pour prendre part à la COP22

Pire encore, au rythme où va la croissance urbaine, les villes africaines pourraient devenir une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre dans le monde. C'est un véritable casse-tête auquel sont confrontés les maires des principales villes d'Afrique. D'un côté, offrir un accès au logement, à l'eau, à l'électricité, à une population urbaine qui a doublé en l'espace de 20 ans et qui pourrait tripler d'ici 2050. De l'autre, préserver le climat, c'est-à-dire ne pas reproduire tête baissée les schémas de développement gourmand en énergie des pays du Nord, sous peine sinon de faire des villes d'Afrique l'un des principaux foyers d'émission de gaz à effet de serre dans le monde.

« La croissance urbaine de l’Afrique fait en sorte que les villes africaines vont être un des principaux foyers d’émissions si l’on adopte les mêmes types de comportements vis-à-vis de l’énergie que ceux qui avaient été à l’origine de la montée des émissions dans les pays du Nord, commente l'urbaniste camerounais Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de l'organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) d'Afrique. Des villes qui doublent en population et en surface tous les quinze ans, c’est inédit dans l’histoire, c’est pour ça qu’il faut être imaginatif, réfléchir sur des stratégies alternatives et ne pas s’enferrer à poursuivre les mêmes solutions. » Pour relever ce double défi, le continent ne manque pas d'atouts, il regorge d'énergies renouvelables : solaire, hydraulique.

Mais ce qui lui manque encore ce sont les moyens financiers et humains pour innover, mettre sur pied des plans d'urbanisme souvent inexistants et aussi de se doter de plans d'urgence en cas de catastrophe climatique. Car les villes d'Afrique qui ont jusque-là peu contribué au dérèglement des températures sont déjà durement frappées : inondations, érosion, sécheresse… Les zones côtières d'Afrique de l'Ouest sont en première ligne. Des zones où se concentrent l'essentiel de la population et des richesses des pays concernés. Pourtant à ce jour, Dakar est la seule capitale du continent à disposer d'un plan climat.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR