Le nouveau procureur de la Cour pénale internationale (CPI) va bientôt entrer en fonction. La cérémonie de prestation de serment se fera cette semaine, apprend 7info.
Karim Asad Ahmad Khan est l’avocat qui assurera désormais la fonction de procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Son entrée en fonction sera effective le mercredi 16 juin 2021 au cours cérémonie de prestation de serment qui sera organisée au siège de la Cour à La Haye.
Cet avocat britannique Karim Khan a été élu à ce poste courant février 2021, pour un mandat de neuf ans. L’homme est un habitué des juridictions internationales. Karim Asad Ahmad Khan a été conseiller juridique au bureau du procureur du Tribunal pénal international pour la Yougoslavie. Il a été l’avocat de la défense de l’ancien président libérien Charles Taylor devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Il a également été l’avocat de Saïf Al-Islam, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, de William Ruto et de Jean-Pierre Bemba devant la CPI. Karim Khan a aussi dirigé une enquête spéciale des Nations Unies sur les crimes de l’Etat islamique.
Il remplace à ce poste la gambienne Fatou Bensouda.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article