Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:24 PM / Abidjan +33
Afrique

Ethiopie: des journalistes récemment libérés de nouveau arrêtés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

« Ce n'est pas la première fois que l'état d'urgence est instauré, rappelle Angela Quintal, responsable Afrique du Comité de protection des journalistes. C'est la deuxième et à chaque fois, cette mesure a été utilisée contre des gens dont le gouvernement considère qu'ils peuvent représenter une menace. »

Elle craint que les autorités n'invoquent une fois encore la loi anti-terroriste. « Les autorités profitent du fait que les termes de la loi soient très vagues pour fermer l'espace démocratique, pour s'attaquer aux journalistes qui critiquent le régime ou aux blogueurs et aux défenseurs des droits de l'homme. »

La responsable du Comité de protection des journalistes dénonce aussi l’opacité du système. « On tente vraiment de museler ces personnes. Et ce qui est encore pire, c'est que ces journalistes ne comparaissent pas à des audiences publiques. La majeure partie de tout cela n'est absolument pas transparente. »

Mais au-delà de la transparence, c’est aussi les conditions qui sont alarmantes. « Nous sommes très préoccupés, car après le précédent état d'urgence, les journalistes libérés ont raconté comment ils avaient été traités, comment ils avaient été torturés... Et maintenant, ça recommence en Ethiopie. Ils ont été de nouveau arrêtés. C'est inacceptable, ils ont suffisamment souffert en prison. »

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR