Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:49 PM / Abidjan +33
Afrique

Famine dans le monde : La liste des quatre pays gravement touchés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Famine dans le monde : La liste des quatre pays gravement touchés

L'ONU appelle la communauté internationale à agir pour éviter la "catastrophe".

Le secrétaire adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies, Stephen O'Brien, a déclaré que plus de 20 millions de personnes étaient menacées par la famine au Yémen, en Somalie, au Sud-Soudan et au Nigeria.

L'Unicef estime à 1,4 millions le nombre d'enfants qui pourraient mourir de faim cette année. Mr O'Brien a déclaré que 4,4 milliards de dollars étaient nécessaires d'ici juillet pour éviter la catastrophe.

"Nous sommes à un moment critique de l'histoire", a-t-il avertit, vendredi au Conseil de sécurité. "Déjà au début de l'année, nous étions confrontés à la plus grande crise humanitaire depuis la création de l'ONU".

"Aujourd'hui, plus de 20 millions de personnes à travers quatre pays sont confrontées à la famine : sans efforts collectifs et une coordination à l'échelle mondiale, les gens mourront de faim et bien plus souffriront et mourront de ce fléau.

Pourquoi l'aide humanitaire n'arrive-t-elle pas sur place ?

 

Le Yémen

Au Yémen, on estime qu'un enfant meurt toutes les 10 minutes. 500 000 enfants en dessous de cinq ans souffrent de famine sur les 19 millions de Yéménites touchés, ce qui représente deux tiers de la population.

La poursuite des combats, l'inexistence de l'Etat de droit, la mauvaise gouvernance, le sous-développement... autant de raisons qui empêchent l'aide humanitaire d'arriver à ceux qui sont dans le besoin.

Un embargo naval imposé par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, les combats autour du port contrôlé par le gouvernement d'Aden et les frappes aériennes sur le port de Hudaydah détenu par les rebelles, ont considérablement réduit les importations depuis 2015.

Le manque de carburant, conjugué à l'insécurité et les dommages causés aux places de marchés et aux routes, a également empêché la distribution de fournitures.

 

Soudan du Sud

Au Soudan du sud, les agences de l'ONU, 100 000 personnes sont exposées à la famine, tandis qu'un autre million est en insécurité alimentaire.

C'est la plus grave des urgences alimentaires actuelles, et la plus répandue à l'échelle nationale.

4,9 millions de personnes - soit 40% de la population du Soudan du Sud - ont «besoin d'une aide urgente en matière d'alimentation, agricole et de nutritive».

Les combats incessants depuis le début de la guerre en 2013, le sous-développement…

Certains responsables de l'ONU ont laissé entendre que le gouvernement du président Salva Kiir a bloqué l'aide alimentaire dans certaines régions - une accusation réfutée par les autorités. On a également signalé que des convois humanitaires et des entrepôts aurait été attaqués ou pillés par le gouvernement ou par des forces rebelles.

 

Nigéria

Pour les Nations unies il s'agit de la "plus grande crise du continent" situé dans le nord-est du Nigéria. Une famine révélée seulement après le recul du groupe Boko Haram de la région

Le groupe djihadiste y avait tué 15 000 personnes et fait se déplacer plus de deux millions de Nigérians. Leur retrait de cette zone a obligé des milliers de personnes à vivre dans des conditions de famine et en état d'urgence alimentaire.

L'ONU estime qu'en décembre 2016, 75 000 enfants étaient en insécurité alimentaire. 7,1 millions de personnes au Nigeria et dans la région voisine du lac Tchad sont considérées comme «gravement atteintes d'insécurité alimentaire».

Les attaques de Boko Haram, le sous-développement… Il reste des zones contrôlées par Boko Haram, que les agences d'aide ne peuvent atteindre.

Des soupçons de vol d'aide alimentaire font l'objet d'une enquête par le Sénat Nigerian.

Lire la suite sur http://www.bbc.com/afrique/region-39247041

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR