Lundi 25 Novembre, 2024 - 2:30 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 2:30 AM / Abidjan +33
Afrique

France: le président nigérien Mahamadou Issoufou en visite officielle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le président nigérien Mahamadou Issoufou arrive ce lundi 4 juin en France. Il sera reçu dans l'après-midi à l'Elysée par le président Macron. Une visite de coopération bilatérale au cours de laquelle les questions sécuritaires et de développement seront largement évoquées.

L'Elysée insiste sur le développement. A l'issue de cette visite, cinq conventions devraient être signées entre le Niger et l'Agence française de développement, à hauteur de 33 milliards de francs CFA, soit plus de 50 millions d'euros. Il s'agit de financer des projets de développement, notamment du réseau électrique en ville et dans les campagnes. Une centrale hybride devrait également être construite dans la région d'Agadez d’une valeur de près de vingt milliards de francs CFA.

C’est le cœur de la rhétorique de l'Elysée qui martèle depuis des mois que le tout sécuritaire ne suffit pas et qu'il faut une approche globale pour lutter contre le terrorisme. C'est le rôle de l'Alliance Sahel qui doit mettre en place des projets de développement dans la région. Sorte de contrepoids à l'action militaire du G5 Sahel. Jusque-là, l'Alliance n'avait lancé qu'un projet, au printemps, dans la région de Mopti au centre du Mali. Un programme d'insertion professionnelle à hauteur de 10 millions d'euros.

La sécurité

Deuxième grand volet de cette visite, c'est la sécurité comme l’a confirmé à RFI une source au ministère des Affaires étrangères nigérien. Les deux chefs d'Etat devraient faire le point sur l'action de la force G5 Sahel dont la troisième opération est en train de s'achever. Une opération qui implique notamment des troupes nigériennes.

Cela va bientôt faire un an que le G5 a été lancé. Maintenant que les financements ont été trouvés, enfin du moins pour sa première année d'activité, il reste de nombreux défis notamment en matière d'opérationnalisation, d'équipement ou de coordination des besoins et des approvisionnements.

Entretien en tête-à-tête

Selon des sources proches de la présidence nigérienne, le président Mahamadou Issoufou s’entretiendra en tête-à-tête avec son homologue français, Emmanuel Macron, avant de présider ensemble une conférence de presse.

Le président Mahamadou Issoufou s’entretiendra également avec le président du Sénat français, Gérard Larcher, afin dit-on de négocier d’autres financements dans le cas de la mise en œuvre de son Programme de développement économique et social, le PDES.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR