La deuxième du vote anticipé pour la présidentielle et les législatives 2016 au Ghana se poursuit ce dimanche dans le pays. La Commission Electorale a démenti la publication d’une vidéo par des tiers selon laquelle elle a distribué des stylos suspects aux agents électoraux afin de pouvoir frauder les résultats après.
Si l’opération qui est sur le point de prendre fin se déroule normalement dans les 275 circonscriptions électorales du pays, un incident a été signalé à Tamale au nord du pays où des soldats mécontents de ne pas retrouver leurs noms sur la liste électorale ont vandalisé des bureaux de vote. Pour le cas de ces personnes qui n’ont pas encore voté, la Commission Electorale a publié un communiqué à midi en invitant les policiers et les militaires qui ne sont pas autorisés à voter, qu’ils ont encore une chance le jour-j c’est-à-dire le 07 décembre pour voter.
Par rapport au démenti, la CE a mis au point n’avoir distribué de stylo a aucun agent électoral. Au contraire, elle a précisé que les stylos qu’utilisent les agents électoraux sont des stylos ordinaires qu’ils ont payé eux dans les boutiques du pays.
Pour rassurer le public sur les résultats publiés au soir du 07 décembre la CE a rappelé que le dépouillement des urnes se fera en public et non dans le secret et que tous les agents des bureau de votes recevront des copies signées des résultats publiés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article