Le Colonel Doumbouya et le CNRD ont décidé: Alpha Condé ne sera plus détenu au Palais des Nations. L’ancien chef de l’Etat renversé le 5 septembre 2021 a été transféré en famille. Précisément chez l’ex-première dame. Les militaires guinéens allègent-ils les conditions de détention d’Alpha Condé ? Rien n’est moins sûr. Même s’ils affirment dans un communiqué que ce dernier bénéficiera de tous ses droits. En attendant la date de son procès sûrement
Selon un communiqué lu par le Lieutenant-Colonel Binta Diallo, « Le professeur Alpha Condé réside à Landreah, commune de Dixinn, au domicile de son épouse Hadja Djènè Kaba condé « . La junte guinéenne se veut rassurante sur ses dispositions à assurer la sécurité d’Alpha Condé depuis le domicile de son épouse. Dans leur communiqué, les responsables de la transition montrent patte blanche.
« Le CNRD et son président rassurent l’opinion et internationale de sa volonté de garantir le respect des libertés individuelles et collectives à l’ensemble du peuple de Guinée, conformément au principe de liberté universelle des droits de l’homme. Par conséquent, le CNRD continuera à assurer à l’ancien chef de l’État un traitement digne de son rang et ceci sans aucune pression nationale ou internationale », dixit les hommes du Colonel Doumbouya.
Alpha Condé reste donc en Guinée. Au grand dam des chefs d’Etat de la CEDEAO qui souhaitent son élargissement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article