Le président américain a signé lundi un nouveau décret migratoire, qui entrera en vigueur le 16 mars. L’Irak n’est plus visé.
Le président américain, Donald Trump, a signé, lundi 6 mars, une version remaniée du décret migratoire qui a été suspendu par la justice, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué. Il entrera en vigueur le 16 mars.
Les ressortissants de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen sont toujours ciblés par l’interdiction d’entrée sur le territoire. Mais cette version remaniée du décret exempte les détenteurs de visas et de « cartes vertes ».
L’Irak n’est plus concerné, selon le nouveau décret. Son gouvernement s’en est déjà félicité.
« Le ministère des affaires étrangères exprime sa grande satisfaction après le décret publié par le président Donald Trump qui exempte les Irakiens de l’interdiction de voyager aux Etats-Unis », a indiqué dans un communiqué un porte-parole de ce ministère, Ahmed Jamal.
Il s’agit selon lui d’un « pas important » qui renforce des relations entre Bagdad et Washington, notamment dans le cadre « de la lutte contre le terrorisme ».
Le décret prendra effet le 16 mars, pour 90 jours, selon des documents publiés lundi par le département de la Sécurité intérieure.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article