Près de 1.500 emplois ont été supprimés dans 190 entreprises namibiennes au cours du 1er semestre de l’année, a annoncé lundi 9 août 2021, le ministère namibien du Travail et de l’Industrie, repris par l’Agence de presse russe Sputnik.
Cette situation a été causée essentiellement par des difficultés économiques qu’a connu le pays durant les deux derniers trimestres de l’année antécédente, provoquant la suspension des activités dans certaines entreprises ou leur fermeture totale, a indiqué la directrice générale du ministère par intérim, Lydia Indombo.
L’économie namibienne a été durement affectée par la crise sanitaire de la covid-19, suite à la baisse des exportations des produits miniers ainsi qu’aux effets du confinement imposé pour endiguer la propagation de la pandémie.
Mme Indombo a, par ailleurs, souligné que les secteurs les plus affectés par les pertes d’emplois sont ceux des mines et la pêche (490), la vente au détail (375), la fabrication et l’agriculture (278), et l’hôtellerie (103).
Expert en économie, Herbert Jauch estime que ” le déclin économique global du pays marqué par une baisse des dépenses de consommation locale, se reflète dans le grand nombre de licenciements recensés dans les secteurs de la vente au détail et de la fabrication “.
Il appelle à une stratégie cohérente de lutte contre le chômage du Gouvernement namibien. Car dit-il ” de simples déclarations d’intention, conjuguées à des appels lancés aux investissements étrangers ne suffiront pas ” pour endiguer la situation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article