Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:19 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:19 AM / Abidjan +33
Afrique

La RDC se fâche avec la Belgique et l'Angola

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La RDC se fâche avec la Belgique et l'Angola

Une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la Belgique et de l'Angola suscite la colère de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors de leur rencontre à Luanda, lundi et mardi, les ministres angolais Manuel Domingos Augusto et belge Didier Reynders ont réitéré "l'importance d'un processus véritablement inclusif qui puisse aboutir à des élections crédibles, libres et transparentes" en RDC.

Les deux ministres se sont prononcés ainsi dans un communiqué conjoint publié par le ministère belge des Affaires étrangères.

L'ancienne colonie portugaise et la Belgique souhaitent que le processus électoral puisse "arriver à un résultat accepté par toutes les parties et à une stabilisation durable en RDC".

En réponse au communiqué conjoint des deux pays, la RDC a manifesté son refus de toute "ingérence" dans la préparation des élections prévues le 23 décembre 2018.

"Le gouvernement de la République démocratique du Congo est surpris par des déclarations intempestives de certaines autorités étrangères relatives au processus électorale en RDC et appelant à un prétendu 'dialogue' avec l'opposition politique", a réagi le ministère congolais des Affaires étrangères.

"Le gouvernement tient à réitérer fermement son refus de toute ingérence en la matière, tant de la part des pays voisins que des autres partenaires bilatéraux", ajoute Kinshasa dans un communiqué.

La RDC dénonce aussi "l'agitation de certains gouvernements des pays voisins, agissant avec la connivence d'autres partenaires, autour de cette question de souveraineté".

Vingt-et-un dossiers de candidature à l'élection présidentielle ont été recensés en RDC. La liste définitive sera rendue publique le 19 septembre.

Le président Joseph Kabila, interdit par la Constitution de se représenter, a désigné son ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme "dauphin".

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR