Un des potentiels commanditaires de l’attaque du journal Charlie Hebdo a été arrêté à Djibouti. Il s’agit de Peter Chérif, un proche des frères Kouachi, les auteurs de l'attentat qui avait coûté la vie à 12 personnes en janvier 2015.
Il était en fuite depuis 2011. Abou Hamza a été arrêté à Djibouti le 16 décembre. Figure tutélaire de la sphère jihadiste, par ses faits d'armes, il fait depuis longtemps autorité chez les jihadistes français. Plus connu sous le nom de Peter Chérif, ce proche des frères Kouachi est l'un des possibles commanditaires de l’attaque contre Charlie Hebdo, qui a eu lieu le 7 janvier 2015.
Agé de 36 ans, il était l'un des terroristes les plus recherchés au monde. Délinquant de droit commun converti à l'islam, il a été au début des années 2000, sous l'impulsion de Boubaker El Hakim, l'un des tout premiers à rejoindre l'insurrection irakienne après l'invasion américaine.
Capturé en 2004 par les forces irakiennes, il parvient à s'échapper de la prison d'Abou Ghraïb, une évasion rocambolesque... Plusieurs dizaines de terroristes parviennent à s'enfuir. De retour en France, il est rattrappé par la justice, mais là encore il disparaît avant d'être condamné lors du procès de la filière des Buttes Chaumont en 2011.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article