Ce petit pays d'Afrique de l'Ouest est en ébullition depuis la révélation que 16 milliards de dollars libériens, soit 83 millions d'euros, sont portés manquants. Les billets, imprimés à l'étranger, auraient été livrés au port de la capitale, mais ne seraient jamais arrivés dans les coffres de la Banque centrale.
Le Liberia enquête sur le casse du siècle. Depuis plus de trois semaines et sa révélation par la presse, la disparition de 15 milliards de dollars libériens (83 millions d'euros) fait passer les voleurs de la série «Casa de Papel» pour de simples amateurs. On soupçonne carrément des agents de Banque centrale d'avoir organisé le coup.
Selon les informations disponibles, les billets neufs, imprimés à l'étranger se seraient volatilisés, entre 2016 et 2017, à leur arrivée, en divers chargements, en sacs, à l'aéroport de Monrovia ou en conteneurs au port. Les sommes ne sont en tout cas jamais arrivées à la banque centrale. L'affaire fait sans arrêt la une des journaux, tandis que des manifestations dans les rues s'enchaînent en écho au mot d'ordre lancé sur les réseaux: «Bring our container back» (ramenez notre container).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article