Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:20 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Maroc accueille la 2e édition du Forum d'investissement Chine-Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Deux jours avant le sommet Union africaine-Union européenne d'Abidjan, la ville marocaine de Marrakech accueille la 2e édition du Forum d'investissement Chine-Afrique. Pékin multiplie ces dernières années ce genre de rencontres d'affaires. Et le partenariat entre l'Empire du Milieu et le continent africain ne cesse de s'amplifier.

Plus de 400 décideurs africains et chinois sont attendus à ce forum d'investissement. La Chine est aujourd'hui le premier partenaire économique de l'Afrique, avec 10 000 entreprises actives sur le continent dans des secteurs aussi variées que la manufacture, le commerce, les infrastructures et l'immobilier. Les échanges commerciaux sino-africains ont représenté 190 milliards de dollars en 2016, soit près de 160 milliards d'euros. Pendant deux jours à Marrakech, les échanges vont porter sur la nouvelle route de la soie que le Chine propose au monde et ses implications financières pour les économies africaines. Le circuit commercial que Pékin veut inclusif réussira-t-il à faire progresser les économies africaines ? Comment raccrocher ce continent au dernier wagon de l'ère industrielle ?

Considérée aujourd'hui comme une immense usine pour les pays développés, la Chine semble vouloir passer le relais à l'Afrique, où le coût salarial est encore plus faible, en délocalisant certaines industries légères, notamment des usines textiles. Malgré sa progression phénoménale ses 20 dernières années, le partenariat Chine-Afrique n'a pas encore atteint tout son potentiel de croissance.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR