Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:50 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:50 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali: les jihadistes de l'EIGS ont pris le contrôle de la ville de Talataye

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali: les jihadistes de l'EIGS ont pris le contrôle de la ville de Talataye
Talataye, à environ 150 km de Gao, est contrôlée depuis mardi 6 septembre dans la soirée par des jihadistes de l'État islamique au Grand Sahara (EIGS), selon l'AFP citant un élu local, un responsable régional et un interlocuteur sur place. Pour l'heure, aucun bilan humain n'est disponible.

Hachim est l’un des surnoms de la figure de l’EIGS qui fait office depuis ce mercredi de « chef de la ville de Talataye ». La veille, l’homme est arrivé dans cette localité malienne du nord, située dans la zone dite des 3 frontières, avec plusieurs centaines d’hommes armées. La plupart étaient à moto. 

Selon un combattant du Mouvement de Salut de l'Azawad, cité par l'AFP, « les combats ont duré trois heures » et puis, c'est « au crépuscule » que la localité est tombée aux mains des jihadistes. Le combattant dit avoir lui-même pris part aux combats, avant de se replier.

Les combats ont été particulièrement violents. D’après nos informations, le marché et des habitations de la localité ont été brûlés par les nouveaux maîtres des lieux. Des combattants ont été tués, des civils ont été pris pour cibles et l'on compte également de nombreux déplacés.

Volonté d'expansion de l'EIGS

Ces combats illustrent bien la volonté d'expansion territoriale de l'EIGS. L'organisation terroriste multiplie ces derniers temps les opérations au-delà de sa zone d'emprise et comme une grande partie du pays, celle Talataye échappe de fait au contrôle de l'État. Les affrontements y sont réguliers depuis le début du conflit au Mali, en 2012. Le Groupe de Soutien à l'Islam et aux Musulmans (GSIM) est notamment très implanté dans les brousses entourant la localité. Selon plusieurs observateurs, la situation sécuritaire sur le terrain, risque de se dégrader à nouveau.

Le journaliste français Olivier Dubois enlevé à Gao en 2021 s'y était rendu en vue d'un entretien avec le commandant du GSIM de Talataye.

L'armée malienne disait mardi soir dans un communiqué avoir conduit une « reconnaissance offensive » au-dessus de Talataye.

Communiqué N°056 du 6 septembre 2022 de l'Etat-Major Général des Armées.
Veuillez retrouver ce fichier pdf sur le lien : https://t.co/zN441LHfiy pic.twitter.com/kzJWYjKvqo

— Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) September 6, 2022
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR