La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) a reconnu, ce jeudi 14 décembre 2023, le coup d'Etat survenu le 26 juillet 2023 au Niger et décidé, conséquemment, de suspendre ce pays de tous ses organes de décision, jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel.
"Le sommet du 10 décembre a reconnu que le gouvernement de S.E.M. Mohamed Bazoum avait été effectivement renversé par un coup d'Etat militaire. Par conséquent, à compter du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de l'ensemble des organes de décision de la Cédéao, jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays", explique le communiqué parvenu, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa
Selon l’Organisation sous-régionale, jusqu'à sa 64ème session ordinaire, tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernements voyait dans la situation survenue au Niger une tentative de coup d'Etat et considérait toujours S.E.M. Mohamed Bazoum comme président de la République du Niger, Chef de l'Etat.
A l’issue dudit sommet d'Abuja, la Cédéao avait appelé à “la libération immédiate et sans condition” du président nigérien.
Un coup d'Etat dirigé par le général Abdourahamane Tiani a renversé, le 26 juillet 2023, le président, démocratiquement, élu, Mohamed Bazoum assigné en résidence surveillée, depuis lors, avec sa famille.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article