Selon le représentant ad intérim de l’UNICEF en RDC, le docteur Tajudeen Oyewale, de retour d’une visite dans cette région, au moins deux mille enfants sont utilisés par les milices dans la région touchée, au moins trois cents enfants ont été grièvement blessés dans les violences et plus de quatre mille autres séparés de leurs familles.
En outre, plus de trois cent cinquante écoles ont été détruites dans la région. Dans la province du Kasaï-Central, l’UNICEF note qu’un centre de santé sur trois n’est plus fonctionnel. Ce qui met la santé et la survie des enfants en danger.
L'UNICEF affirme avoir assuré la libération de 384 enfants détenus ou retenus dans les Kasaï, précédemment utilisés par les milices.
Par ailleurs, tout en réitérant son appel à toutes les parties au conflit afin de garantir le respect des droits des enfants, l’UNICEF lance un appel de fonds.
A ce jour, l'organisation n'a reçu que 3,5 millions de dollars américains sur les 20,6 millions de dollars américains nécessaires pour répondre à la crise aux Kasaï.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article