Le président djiboutien a inauguré, mardi, en compagnie de son homologue somalien, le port polyvalent de Doraleh qui constitue une nouvelle passerelle entre l’Asie et l’Afrique de l’Est pour les échanges de marchandises et de matières premières.
Par cette chaleur accablante frôlant les 40 degrés, les bouteilles d’eau n’étaient visiblement pas de trop, ce mardi 24 mai, pour désaltérer le parterre d’officiels assis sous les tentes, à peine rafraîchis par quelques ventilateurs et le peu d’air offert par le golfe d’Aden.
C’est sous le concert des sirènes des premiers navires arrimés à quai mêlées aux youyous de l’assistance, que le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, accompagné de son homologue somalien Mohamed Abdullahi Farmajo, en visite officielle chez son voisin pour 48 heures, du premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, et de l’ambassadeur de Chine Fu Huaging, a inauguré, le nouveau port polyvalent de Doraleh (Doraleh Multipurpose Port).
Diversification de l’offre portuaire
“C’est un très beau jour pour Djibouti et pour toute la région”, s’est exclamé le président à la tribune. “C’est la vocation naturelle de notre pays de devenir un hub logistique et de transport, c’est un pas de plus vers l’élargissement et la diversification de notre offre portuaire, ce nouveau port adapté à des flux massifiés accroîtra les capacités d’accueil mais aussi le traitement des différents types de bateaux et de marchandises”, a-t-il poursuivi, alors que passaient sur un grand écran les images de sa visite sur le port de Shenzen en 2012, dont les infrastructures multimodales ont inspiré les travaux de Doraleh.
Avec ses 12 immenses portiques rouges sur un quai de 1 200 mètres de long qui s’étire à perte de vue, sa profondeur de 18 mètres, la nouvelle infrastructure de Doraleh, construite sur la mer, pourra accueillir des bateaux de près de 15 000 containers, traiter 9 millions de tonnes de marchandises par an, rappelle au micro Saad Omar Guelleh, directeur général du Port de Djibouti (PDSA). Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article