Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:01 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:01 PM / Abidjan +33
Afrique

Soudan du Sud: l'ONU donne un mois pour parvenir à un accord de paix

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le conseil de sécurité des Nations unies a voté ce 31 mai une résolution qui donne un mois aux responsables sud-soudanais pour parvenir à un accord de paix. Sans quoi les diplomates pourraient sanctionner six nouveaux individus, dont les ministres de la Défense et de l’Information, et décider d’un embargo sur les armes. Neuf pays ont voté en faveur de ce texte. Six se sont abstenus, dont l’Ethiopie, acteur-clé des négociations, qui dit craindre que ce vote ne fragilise un peu plus des négociations de paix déjà laborieuses.

Etat-« parrain » du Soudan du Sud, les Etats-Unis, exaspérés par les blocages politiques au processus de paix, ont proposé au conseil de sécurité des Nations unies ce texte. Principal donateur, Washington souhaite passer à l’action et imposer des sanctions contre six individus dont les ministres de la Défense et de l’Information ainsi qu’un embargo sur les armes. « Un embargo plus que nécessaire », a jugé l’ambassadrice américaine Nikki Haley.

Selon le texte de cette résolution, les responsables sud-soudanais ont un mois pour trouver un terrain d’entente. Le conseil se retrouvera alors autour du secrétaire général Antonio Guterres qui devra déterminer si le cessez-le-feu tient toujours et si un accord politique viable a été signé. Autrement, les diplomates se réuniront dans les cinq jours pour voter des sanctions et un possible embargo sur les armes.

Mais six pays, dont l’Ethiopie qui joue un rôle-clé dans les négociations de paix, ainsi que la Guinée équatoriale, la Russie et la Chine, estiment au contraire que cette résolution ne va pas dans le sens d’un apaisement des tensions. Ils ont estimé qu’elle pourrait au contraire fragiliser un processus politique qui se trouve, selon eux, à un moment-charnière.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR