Edgard Alain Mebe Ngo, ministre en charge des Transports, a été auditionné ce lundi, dans les services du Premier ministre où siège la commission d’enquête mise sur pied par le président de la République et présidée par le chef du gouvernement, sur la catastrophe ferroviaire survenue le 21 octobre à Eseka, qui a fait 79 morts et 600 blessés.
D’après des sources de Koaci, les membres de la Commission, ont questionné leur collègue du gouvernement sur sa responsabilité au sujet de l’augmentation du nombre de wagons.
Quelques heures après l’effondrement du pont de Manyaï, non loin de Matomb, sur l’axe Douala-Yaoundé, le ministre des Transports a déclaré sur les antennes de la radio à capitaux publics, avoir « prescrit » à Camrail, de prendre toutes les mesures pour faciliter le déplacement des voyageurs entre les deux principales villes camerounaises.
Après la survenance du drame, craignant les répercussions que pouvaient avoir le fait de donner des ordres, le même responsable a démenti ses propos, mettant sur le dos de l’entreprise, l’initiative d’augmenter le nombre de wagons.
Les contradictions du ministre des Transports ont suscité la polémique au sein de l’opinion qui réclame que des têtes tombent
Les conclusions de la commission d’enquête sont attendues d’ici le 24 novembre prochain. Elles seront remises au chef de l’Etat qui décidera de les rendre publiques ou non.
Afrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article