La phase de relance de la compagnie aérienne camerounaise Camair-Co a atteint sa vitesse de croisière. Née sur les cendres de Camair en 2011, elle a donc décidé de reconquérir le ciel africain. Ainsi, la compagnie qui se veut être l’étoile du Cameroun, dessert désormais 6 capitales africaines. En l’occurrence Libreville au Gabon, Bangui en République centrafricaine, Abidjan en Côte d’Ivoire, Cotonou au Bénin et enfin Dakar au Sénégal.
A ce propos, son Directeur général, Ernest Dikoum, qui intervenait ce lundi soir à Azalaï hôtel, a loué ses mérites en insistant sur sa fiabilité, sa ponctualité et ses tarifs défiant toute concurrence. « Aujourd’hui nous affichons un taux de ponctualité de 75% et le nombre de passager est passé de 3000 par mois il y a 15 mois, à 25 000. Mieux, nous avons effectué le processus de certification IOSA avec succès », s’est-il réjoui.
Avant d’arriver à ces résultats probants, Camair-Co qui traversait « une zone de turbulence de haute magnitude », a dû passer par l’épreuve d’un plan de relance. Lequel plan de relance a permis de « réduire le personnel de 783 à 595 dont 80 agents de l’Etat et le déficit d’exploitation de 2 milliards en 2016 à 98 millions à ce jour ».
Dans la dynamique de ce plan, les vols internationaux avaient été abandonnés au profit des vols domestiques. Ce repli stratégie caricaturé par le slogan « le Cameroun d’abord » permet aujourd’hui « la desserte de 7 capitales régionaux que sont les villes de Douala, Yaoundé, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Bafoussam et Bamenda avec environ 100 vols hebdomadaires. La ville de Bertoua sera elle aussi bientôt desservie dès que les travaux en cours sur la piste d’atterrissage seront achevés ».
Camair-Co dispose actuellement d’une flotte de cinq aéronefs dont deux Boeing 737-700 NG récemment acquis, un Boeing 767-300 ER et deux MA-60. L’opportunité est donnée à trois personnes tirées au sort à la fin de la présentation du Directeur général Ernest Dikoum, de tester le confort qu’offre cette flotte sur trois destinations respectives. A savoir Abidjan-Douala-Abidjan, Abidjan-Yaoundé-Abidjan et Abidjan-Dakar-Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article